L’équipe

Sébastien Barat

auteur et interprète

Né à Paris, il commence l’improvisation théâtrale à l’âge de 12 ans à Marly-le-Roi (78). De 1996 à 2009, il joue au sein de la Ligue d’improvisation des Yvelines. En 2008, il se forme au théâtre classique et au clown au Studio Alain de Bock à Paris. Puis il travaille avec Jean-Philippe Daguerre et Elrik Thomas à l’École des Variétés.

En 2009, il crée la compagnie Les Troyens, qui propose des créations mêlant théâtre et improvisation. De 2014 à 2016, il est à l’affiche de Porte de Montreuil, de Léa Fazer, au Théâtre Lepic (75) et en tournée.

De 2016 à 2019, il rejoint Huis (presque) clos, une pièce de théâtre improvisée, pour 60 dates à Paris. De 2018 à 2022, il travaille avec la compagnie de cirque Kadavresky et coécrit Les Madeleines de poulpe. Le spectacle tourne en France et en Europe et totalise plus de 160 représentations.

Thierry Bilisko

Thierry Bilisko

metteur en scène

C’est à l’âge de 15 ans que Thierry découvre le théâtre en interprétant Prospero dans Une tempête d’Aimé Césaire. Il joue dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht, Fausse moustache de Raphaël Callandreau et Hairspray aux Folies Bergères.

En 2012, il crée la compagnie du Géant noir, avec son complice Jean-Christophe Pagès. Au Festival d’Avignon, en 2022 il joue dans une adaptation des Souris et des Hommes dans laquelle il interprète tous les rôles masculins.

Récemment, on a pu le voir dans Mektoub, d’après L’Alchimiste de Paulo Coelho, mise en scène de Gilles Cuche. Actuellement, il est l’affiche de Cyrano de Bergerac dans une version « seul en scène ».

LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE

J’ai rencontré Sébastien Barat sur les planches en 2016. J’avais pu constater la tendresse de l’homme et la générosité de l’artiste. La justesse et l’humour qui le caractérisent m’ont ému et il aura fallu très peu de temps pour que nous accrochions et qu’une véritable amitié naisse.

Alors, lorsqu’un jour il m’a appelé en me disant qu’il avait envie d’écrire un seul en scène sur son enfance et sur ses grands-parents et qu’il souhaitait me demander de le mettre en scène, je lui ai immédiatement répondu : « Ça va parler de toi ? Donc, ça sera drôle et touchant ? Alors, c’est OK ! »

Sans avoir lu une ligne de ce spectacle qu’il lui restait à écrire, je savais que j’avais envie de collaborer avec lui et de faire partie de cette aventure qui s’annonçait belle et enthousiasmante.La suite m’a donné raison. Le processus fut long, le travail acharné… Nous avons eu des fous rires, quelques larmes, des confidences, des séances de réécriture, des doutes, des espoirs…

Dans un décor de chambre d’enfant sortie du passé mais en pleine alchimie avec son présent et face au miroir de son futur, on découvre la personnalité fantastique de ceux qui ont nourri son enfance, forgé l’homme qu’il est aujourd’hui.

Parce qu’en nous parlant de lui, Sébastien parle un peu de nous.

De chacun d’entre nous. 

Thierry Bilisko